Remplissage d'une piscine en période de sécheresse : attention aux amendes !

07/06/2023 | Par Damien

La France est confrontée à une situation de sécheresse de plus en plus fréquente, accentuée par le réchauffement climatique. Pour limiter la consommation d'eau potable, des mesures sont prises par les autorités locales et nationales. Pour les propriétaires de piscines il est important de respecter ses quelques règles afin de participer à l’effort national.

Les restrictions d’eau en période de sécheresse

La sécheresse en France entraîne des mesures de restriction d'eau pour limiter la consommation d'eau potable. Les seuils d'alerte et les mesures de restriction d'eau sont décidés par les préfets des départements. Les restrictions vont de l'arrosage du gazon jusqu'au temps passé sous la douche. 93 départements sont concernés par des restrictions d'eau, à des échelles différentes

Quels sont les différents niveaux d’alertes ?

  • Niveau 1 « vigilance » : les particuliers ainsi que les professionnels doivent surveiller leur consommation d’eau
  • Niveau 2 « alerte » : il est interdit de nettoyer son véhicule, d’arroser les espaces verts ou encore de pratiquer toute autres activités nautiques sur des créneaux horaires définis. Les agriculteurs sont également limités concernant leur consommation d’eau.
  • Niveau 3 « alerte renforcée » : les restrictions imposées en niveau d’eau sont valables toute la journée afin de préserver les ressources en eau pour l’alimentation, la santé, la sécurité et l’hygiène.
  • Niveau 4 « crise » : tout prélèvement d’eau non prioritaire est interdit, sauf pour certains secteurs comme la santé et la sécurité civile.

Quels sont les département où le remplissage de piscine est interdit ?

Les départements où le remplissage de piscine est interdit varient en fonction des niveaux de restriction d'eau décidés par les préfets des départements. En général, il est interdit dès le niveau 1 de l'alerte sécheresse. Attention, les piscines hors-sol de petites tailles sont les seules à bénéficier d'une dérogation au niveau 1, mais une interdiction s’applique dès l’atteinte du niveau 2. Dans le cas où vous venez de faire construire votre piscine et qu’il s’agit de votre premier remplissage, vous avez la possibilité d'obtenir une dérogation.

Un cas pratique, dans le département de l'Hérault, un arrêté préfectoral du 12 mai 2023 a été pris pour la mise en œuvre des mesures de restriction des prélèvements et usages de l'eau en période de sécheresse. Cet arrêté prévoit l'interdiction de remplir les piscines privées.

Dans plusieurs départements, le remplissage de piscine est également interdit en cas de niveau 1 d'alerte sécheresse, comme dans le département du Val-d'Oise, de la Côte-d'Or, de Maine-et-Loire, de la Charente-Maritime, etc.

Il est de votre responsabilité en tant que propriétaire de piscine de veiller à ce que les mesures de l'alerte sécheresse mises en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, via l'outil Propluvia, soient respectées.

Les conséquences en cas de non-respect des restrictions

Le non-respect des restrictions d'eau peut entraîner des amendes. En France, le contrevenant aux « mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau » encourt une amende de 5e classe (R216-9), soit 1 500 euros

Comment éviter les amendes pour remplir une piscine en cas d'alerte sécheresse ?

Se renseigner sur les mesures de restriction d'eau en vigueur dans votre département : Les limitations d'eau peuvent varier en fonction des départements et des préfectures. Il est donc important de s’informer les décrets mis en place par le préfet dans votre département pour éviter les amendes.

Respecter les consignes de remplissage de piscine : En cas d'autorisation de remplissage de piscine, il est important de respecter les directives pour éviter les amendes. Par exemple, il est souvent recommandé de remplir la piscine en dehors des heures de pointe pour éviter une surconsommation d'eau.

Conseils pour profitez de votre piscine durant une restriction

Si vous possédez une piscine enterrée, il n’est pas nécessaire de la remplir tous les ans, et du coup les restrictions en vigueur ne vous impacterons pour en profiter, sauf cas d’extrême urgence.

Si votre piscine est déjà remplie et que vous l’avez bien entretenue, voici quelques conseils à suivre :

  • Vérifiez la température de l'eau de votre piscine : Si la température de l'eau atteint les 28°C, l’eau peut devenir un lieu propice au développement des bactéries et des algues. Il est donc important de surveiller la température régulièrement.
  • Utilisez une bâche réverbérante : Pour maintenir la bonne température de l'eau de votre piscine, vous pouvez installer une bâche réverbérante dès que la piscine est inutilisée. Elle permettra aussi d’éviter l’évaporation de l’eau.
  • Employer des traitements au brome ou au PHMB : En période de canicule, les produits anti-algues perdent une grande partie de leur efficacité. Il est donc recommandé d'utiliser des traitements au brome ou au PHMB pour maintenir la qualité de l'eau.
  • Mettez votre piscine le plus possible à l’ombre : Pour éviter que votre piscine ne chauffe trop, vous pouvez la protéger avec des parasols, ombrelles de piscine, voile d’ombrage, etc.

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement d'un été agréable dans une piscine propre et fonctionnelle, même en respectant les restrictions en place ! En la traitant et en l'entretenant correctement, vous pourrez vous rafraîchir tout en respectant les lois en vigueur et en préservant l'environnement.